-154286_edited.jpg

Surveillant de Baignade

BAFA

Dans la plupart des colos ou des centres de loisirs, on pratique l’activité baignade.  Durant la période estivale, avec les séjours en bord de mer, cette activité est très pratiquée et les SB BAFA sont très recherchés.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir et d’appréhender un autre élément, de faire des jeux dans l’eau et de nager au milieu des baigneurs ou des poissons. 

À l'aise dans l'eau, vous êtes titulaire du BAFA ou en train de vous former, alors n’hésitez pas plus longtemps la qualification Surveillant de Baignade (SB) est faite pour vous !  

 

Gagnez en responsabilités avec cette qualification.

Vous suivrez une formation pratique et théorique.

À quoi sert la qualification de surveillance des baignades ?

En Accueil Collectif de Mineurs (ACM), il est obligatoire d'avoir un animateur titulaire de la qualification surveillance des baignades (ou ayant un diplôme équivalent) afin d'assurer la sécurité des groupes d'enfants lors de la baignade.

L'animateur SB est en charge de :
 

 

  • l'organisation des temps de baignades

  • l’organisation d'activités autour de l'eau, qui sont adaptées aux enfants et à leurs aptitudes et leurs appréhensions à la nage

  • veiller à la sécurité du groupe de mineurs et d'adultes qu'il encadre. Il doit notamment être en capacité d'identifier et éliminer les risques de noyades.


 

Qu'est ce qu'on apprend en qualif' SB ?

 

      Comme toutes les sessions de Bafa 3 (approfondissement ou qualification), tu auras l'occasion pendant ces 8 jours de compléter ta formation générale et de continuer à te préparer à exercer les fonctions d'animateur. Du temps est également consacré à un retour sur le stage pratique au travers de confrontations d'expériences, d'échanges et de débats.

Plus spécifiquement en session de qualif' SB, tu apprendras très concrètement à organiser des activités en milieu aquatique, et ça en tout sécurité. Tu verras aussi comment  prévenir les risques et intervenir en cas d'incident.


Dans ce cadre, les points étudiés sont :
 

  • organiser et surveiller les baignades en toute sécurité

  • être capable d'intervenir en cas d'accident

  • connaître les caractéristiques des publics en milieu aquatique

  • penser la baignade comme un temps d'animation et être capable d'utiliser le milieu aquatique comme support d'activités et de jeux

  • préparer, animer et analyser les activités autour de l'eau

  • réfléchir à comment intégrer l'activité baignade et plus largement le milieu aquatique dans le projet pédagogique de la structure.

 

 

Quels sont les prérequis pour pourvoir faire cette session ?

 

      Bien sûr, tu dois savoir nager et plonger. Tu dois d'ailleurs fournir une attestation de 100 m nage libre, départ plongé (cette attestation doit être validée par un maître-nageur sauveteur).
Tu dois également avoir l'attestation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). C'est à dire que tu dois connaître les gestes de base afin de porter secours à quelqu'un. Si tu ne l'as pas, pas de panique, le KBSS peut te le faire passer (formation de 7 heures)

 


 

Comment suis-je évalué pendant cette session ?

Sache tout d'abord qu'il est tout à fait possible de valider ta dernière étape Bafa, sans pour autant obtenir la qualification de surveillance de baignade. Tu pourras alors valider ton Bafa, car tu auras validé la partie "approfondissement de ta session", mais tu ne pourras pas encadrer les baignades, car tu n'auras pas validé la partie "qualification".

Au total, l’acquisition de 7 compétences est demandée pour valider ta qualif' SB.

3 de ces compétences sont évaluées par un maître-nageur sauveteur, lors d'une mise en situation, soit :
 

  • pouvoir réaliser un 50 m de sauvetage avec mannequin

  • pouvoir réaliser un 200 m nage libre non chronométrée

  • intervenir auprès d'un noyé et savoir appliquer les gestes de premiers secours.


Les 5 autres compétences sont évaluées par le directeur de la session avec l'aide de l'équipe. Elles consistent à  :
 

  • savoir organiser des baignades (de la conception de l'activité à l'aménagement du lieu de baignade)

  • conseiller l'équipe pédagogique en ACM en ce qui concerne la sécurité et les activités aquatiques

  • prévenir les noyades en étant capable de mobiliser les connaissances sur les causes, les mécanisme de noyades, les différents types, les précautions à prendre...

  • sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique : propreté et respect des différentes espèces animales et végétales.


 

Les modalités de passage de la qualif' SB ?

 

La qualification SB n'est pas valable à vie. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans, via un organisme de formation comme l'Ufcv. Lors du renouvellement, tu devras alors revalider les 3 étapes soumises à l'appréciation du maitre-nageur sauveteur :
 

  • le 50 m de sauvetage avec mannequin

  • le 200 m de nage libre non chronométré

  • l'intervention auprès d'une victime et l’exécution des gestes de premiers secours.


A savoir qu'il est tout à fait possible, si tu as déjà ton Bafa, de t'inscrire à la qualification de surveillance des baignades en candidat libre. Tu obtiendras ainsi une compétence complémentaire à ton arc d'animateur : l'encadrement des baignades en ACM.
 

À PAIMPOL

AVEC

BAFA Aroéven Bretagne

logo-2.png

Formation

Vacances de Février

À GOUAREC

AVEC

MRJC des Cotes D'Armor

logo-mrjc.png

Formation

Vacances de la Toussaint